Radio « Plus on est de Fous… » sur Canal B #1

Chères lectrices, chers curieux, c’est avec un immense plaisir que nous vous présentons la première mouture de notre carte blanche mensuelle sur les ondes de la radio rennaise Canal B.

Cette carte blanche, intitulée « Plus on est de Fous… », c’est un petit format consacré à la psychiatrie, aux troubles psychiques, et à la lutte contre les stigmatisations et les discriminations.

« Plus on est de Fous… » est née de l’envie de donner la parole d’abord aux premiers concernés. Une petite équipe s’est formée, principalement composée de personnes directement concernées par une problématique de santé mentale. Tour à tour au micro, vous entendrez les jolies voix et les belles idées d’Anne-Pauline, Yann, Anaïs, Simon, et les miennes.

Nous sommes militants pour les droits des usagers de la psychiatrie, et/ou participons à un Groupe d’Entraide Mutuelle, L’Antre-2, et/ou participons à différents collectifs institutionnels (Semaines d’Information sur la Santé Mentale, Conseil Rennais de Santé Mentale).

À nous cinq, nous avons de vastes connaissances des sujets liés à la psychiatrie, appuyées par une approche pluridisciplinaire (histoire, sociologie, littérature, histoire de l’art, anthropologie…), par nos expériences militantes et associatives et nos parcours personnels. Nous sommes tous attachés au soutien entre pairs dans toutes ses formes, qui est pour nous un moteur puissant pour se rétablir.

Cette carte blanche nous est offerte par Canal B. Cette Radio Curieuse, est une radio associative créée en 1984, qui émet dans l’agglomération de Rennes sur le 94.0 MHz. Canal B est une radio musicale, culturelle et informative engagée qui réunit 6 salariés et plus de 70 bénévoles. Je vous invite vivement à visiter leur site https://www.canalb.fr/la-radio. La connexion avec l’ équipe de Canal B s’est établie avant l’été avec Morgane lors d’un atelier d’éducation à la radio réalisé au GEM L’Antre-2. Aujourd’hui c’est Lucie qui accueille notre carte blanche dans son émission d’information quotidienne (un grand merci!!):

« Plus on est de Fous… », c’est chaque deuxième lundi du mois, dans l’émission L’Arène, diffusée à 17h et le lendemain à 8h, et disponible ensuite en podcast sur le site de Canal B.

Au programme de ces petits formats: des discussions thématiques, des enquêtes, des interviews, des recommandations de lecture ou de films, et, bien sûr, de la musique.

La première carte blanche a été diffusée le 14 novembre 2022 à 17h, nous l’avons pensé comme un format introductif.

Avant de vous laisser la savourer, quelques mots sur l’ADN de « Plus on est de Fous… »:

  • Nous souhaitons donner la parole aux premiers concernés, trop souvent privés de moyens d’expression.
  • Le rétablissement est pour nous une notion centrale.
  • Notre approche est politique, politisée. Si nous travaillons un discours collectif qui s’établit sur un attachement à la pluralité d’opinions représentées, à des travaux de recherche, et à la nuance, nous souhaitons prendre position.
  • Nous souhaitons proposer une vision large et inclusive de la santé mentale qui permette de parler des troubles psychiques, mais aussi de précarité, de stigmatisations et de discriminations, de répression, et de la mise à l’écart de certains d’entre nous.
  • Pour cela, la notion d’environnement nous paraît essentielle, nous souhaitons interroger ce qui, dans notre société, favorise le surgissement de la souffrance psychique, et tout ce qui fait frein au rétablissement.
  • Nous souhaitons donner de l’espace à des alternatives, des pratiques et des discours positifs et constructifs. Nous souhaitons être dans la proposition.
  • Nous ne souhaitons pas cibler une personne, un service ou même un établissement de santé,
    pour nous, les problématiques sont à travailler avec une vision d’ensemble et dans la nuance.

Voici, ci dessous, le lien vers l’émission, bonne écoute!

https://www.canalb.fr/larene/3364


Pour l’équipe de « Plus on est de Fous… »,

Sarah Jolly

Nous contacter: radioplusonestdefous@proton.me

Psssitt: Vous pouvez consulter les travaux d’enquête de Yann ici: https://www.infopsyrennes.org/ , et retrouver la présentation radiophonique projet du GEM L’Antre-2 sur la contrainte en psychiatrie ici: https://unesibellefolie.com/2022/07/18/cest-du-soin-si-cest-contraint-sur-les-ondes-de-canal-b/ .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s