« C’est du soin si c’est contraint? » sur les ondes de Canal B!!!

Chères curieuses, chers lecteurs, en juillet et en décembre 2021, je partageais avec vous ce projet auquel je tiens beaucoup. Il s’agit d’une initiative menées par des adhérents du Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) L’Antre-2, à laquelle je participe, visant à collecter et diffuser des témoignages d’expériences de « soins » sans consentement (nous préférons les appeler « soins » contraints).

Ce projet né au printemps 2021 s’articule autour d’une enquête et de rencontres entre pairs pour favoriser la diffusion de récits aussi rares que précieux d’expérience de soins contraints: hospitalisations sans consentement, mesures d’isolement et de contention, médication forcée…

Ces pratiques contraintes connaissent une augmentation inquiétante ces quinze dernières années, et, si elles sont pensées et encadrées en tant que mesures de dernier recours et d’exception, de nombreux textes (Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté, Haute Autorité de Santé, Amnesty International, Advocacy France, témoignages et textes de collectifs et de personnes concernées…) dénoncent leur multiplication, recensent d’innombrables abus et dénoncent le manque d’information et de moyens de recours pour les patients qui les subissent.

Les témoignages recueillis, qui sont au cœur de notre projet, convergent tous, sans équivoque. Tous et toutes se sont sentis humiliés, infantilisés, manipulés… Ils racontent la terreur, l’ennui, l’impuissance. Il racontent aussi comment il a été nécessaire pour se rétablir de remettre à leur place ces pratiques : ce sont des aberrations, des violences gratuites… Elles ne sont pas du soin. Enfin, les témoignages sont accompagnés de réflexions autour de nos échanges collectifs et de propositions concrètes pour penser un accueil plus juste et plus respectueux de ces moments parmi les plus sensibles et douloureux de nos parcours.

Pour découvrir ce projet, le GEM L’Antre-2, et vous informer sur ces pratiques, je vous invite à lire les précédents articles USBF qui lui sont dédiés:

Le 6 octobre 2021, nous avons proposé une première restitution publique des témoignages au GEM, dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, et nous avons édité un premier livret de présentation du projet que vous pouvez télécharger ici:

cest-du-soin-si-cest-contraint-gem-lantre-2Télécharger

Ce printemps, nous avons eu Emilie, Simon, Julia et moi, le plaisir de participer à un atelier radio à L’Antre-2 mené par Morgane, animatrice à Canal B, et de façonner une présentation dédiée au projet « C’est du soin si c’est contraint » pour l’émission enregistrée pour l’occasion!

Canal B (94.0FM) est une radio associative engagée qui émet dans l’agglomération rennaise depuis 1984. C’est aussi une équipe de 6 salariés et de plus de 70 bénévoles qui se mobilisent pour mettre en lumière des artistes émergents, locaux et indépendants, donner la parole à celles et ceux qui se mobilisent pour l’environnement, contre les discriminations, avec le soucis que les invités puissent s’y exprimer en toute liberté. Canal B, c’est d’abord une radio musicale et culturelle, mais aussi une radio d’info, qui donne la part belle aux initiatives associatives et citoyennes du bassin rennais, et qui met en place de nombreux projets d’éducation aux médias sur le territoire. Je vous invite fortement à vous brancher sur leur fréquence, visiter leur site web et à naviguer au fil des podcasts!

Au fil des mois de mai et juin, une dizaine d’adhérents et d’adhérentes de L’Antre-2, accompagnés de deux animatrices, Marion et Liza, ont participé à cet atelier radiophonique pour vous concocter une belle émission avec l’aide indispensable et le regard curieux et bienveillant de Morgane.

Cette émission, qui reflète bien les liens qui nous unissent et l’atmosphère du GEM abrite un temps de présentation du projet, mais aussi une présentation du GEM, une chronique série, une chronique rap et un quizz, portés tour à tour par les voix de Véronique, Émilie, Simon et moi, Beryl, Jacques-Yves, Mathieu et Liyam…

Voici donc, sans plus attendre, le lien vers l’émission (si vous choisissez de n’en suivre qu’un, c’est par ici que ça se passe!):

https://www.canalb.fr/ateliersradiophoniques/2708

Avant de vous laisser découvrir l’émission, quelques nouvelles fraîches du projet:

Nous continuons, Émilie, Simon et moi, à rencontrer nos pairs et recueillir des témoignages. Nous avons ainsi rencontrés les adhérents de GEM d’Ille-et-Vilaine (notamment les amis de La Bicoque à Redon) et de Bretagne lors de rencontres inter-GEMs recueillis, ainsi que les adhérents d’un GEM Strasbourgeois. Nous disposons aujourd’hui de 14 témoignages et travaillons à leur diffusion.

Nous nous sentons responsables de ces témoignages, de la confiance qui nous a été accordée. Nous sommes très conscients de la difficulté que représente l’expression de ces expériences douloureuses. Nous nous sentons responsables de leur diffusion, que nous aimerions la plus large possible, mais pas n’importe comment, pas n’importe où, pas dans n’importe conditions. Nous souhaitons protéger l’intégrité de ce qui nous est offert.

De la même manière, nous sommes disposés à échanger avec des acteurs institutionnels, des professionnels de santé, ou a organiser des temps d’information autour de ces pratiques. Là, aussi, nous veillerons à ce que l’intégrité et l’autonomie du projet soit conservées:

Ces paroles sont rares et nécessaires. Elle sont aussi dignes et fières.

Si vous souhaitez nous contacter pour discuter du projet ou nous proposer une rencontre ou une éventuelle diffusion, vous pouvez nous contacter à cette adresse : https://www.gemlantre2.net/

Si vous aussi souhaitez témoigner, vous pouvez le faire en répondant à notre enquête: lien vers le questionnaire, ou en nous envoyant un témoignage de forme libre à l’adresse mail ci-dessus ou à l’adresse du GEM (GEM L’Antre-2, 14 rue Papu, 35000 Rennes).

Je reviendrais vers vous dans quelques mois,

À la folie,

Sarah Jolly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s